Comment grossir en adoptant une alimentation équilibrée ? La question peut sembler inconvenante, pourtant beaucoup de Français, hommes comme femmes, cherchent un moyen de reprendre du poids naturellement. Que ce soit pour une remise en forme ou pour des raisons de santé, prendre du poids implique d’adopter un régime hypercalorique. Entre alimentation et activité physique, comment augmenter quelques kilos sans perdre les bonnes habitudes ? C’est ce que vous allez découvrir dans les lignes à suivre.

Pourquoi vouloir prendre du poids ?

La plupart des gens cherchent à prendre du poids pour se remettre en forme, améliorer leur physique ou développer certaines parties précises du corps. Par contre, chez certaines personnes, c’est plus une question de bien-être que de condition physique.

En effet, un individu qui a une masse corporelle inférieure à la norme (moins de 18,5) est exposé à d’énormes problèmes de santé. Toutefois, il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui restent maigres malgré le fait qu’elles se nourrissent correctement. Qu’est-ce qui explique cela ?

La cause peut être physique ou mentale : des maladies du foie ou de l’intestin, le cancer ou son traitement (la chimiothérapie). Il peut aussi être question d’un métabolisme trop rapide qui empêche l’organisme de bien assimiler les aliments. Cela concerne surtout les personnes atteintes de troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie.

Peu importe les raisons qui vous poussent à grossir, il faut savoir que prendre du poids est le résultat d’un excès de calories par rapport aux dépenses caloriques de notre organisme (métabolisme de base, digestion, exercice physique…).

Si l’on brûle moins de calories qu’on en absorbe, le corps conserve sous forme de graisses (tissus adipeux) les calories apportées en excès. L’astuce pour y parvenir est d’ajuster votre alimentation en utilisant des méthodes efficaces et durables.

Prise de poids : quelques conseils de bonnes tenus qui marchent

Si vous cherchez à prendre du poids tout en conservant une bonne forme, voici quelques astuces à prendre en compte pour obtenir un résultat satisfaisant.

Connaitre votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

Validé par l’OMS, l’IMC est un indice permettant d’évaluer la corpulence d’un individu. Pour le déterminer, il faut diviser le poids (en Kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres) : IMC = Poids (kg)/Taille (m2). En connaissant votre IMC, vous pourrez alors déterminer le régime à adopter et les nutriments à apporter à votre organisme pour prendre du poids.

Évaluer le nombre de kilos à ajouter

Quel est votre objectif ? Combien de kilos voulez-vous prendre ? En fonction des réponses à ces questions, vous devrez augmenter votre apport calorique au moins de 300 à 500 kilocalories par jour.

Cependant, il faudra y aller progressivement pour permettre à votre corps de s’habituer à votre nouveau régime. Pensez aussi à ajuster cet apport en calories en tenant compte de l’évolution de votre corps. Pour cela, pesez-vous régulièrement.

Toutefois, si vous doutez de l’efficacité de vos procédés, alors le mieux est de faire appel à un nutritionniste. Ce spécialiste en nutrition pourra vous faire des recommandations par rapport aux aliments à consommer pour obtenir le résultat escompté. À votre demande, il peut aussi vous proposer un programme alimentaire personnalisé qui convient.

S’alimenter efficacement

Pour prendre du poids, vous n’avez pas nécessairement besoin de tripler la quantité de nourriture que vous preniez par jour. Le plus important est d’augmenter la densité calorique de vos pats. Autrement dit, vous devez veiller à ce que vos repas soient riches en calories même sous faible volume. Il faudra donc privilégier les aliments riches et les matières grasses en particulier. Toutefois, vous devez absolument éviter les mauvaises graisses.

Privilégier les bonnes graisses au profit des mauvaises

Une alimentation riche en calories n’est pas synonyme de régime déséquilibré. Ce n’est pas en vous gorgeant de frites, de burgers et de bonbons que vous arriverez à prendre du poids.

Adoptez plutôt un régime équilibré qui nourrit votre organisme en glucides, en protéines et en féculents. Les huiles oléagineuses (noix, noisettes, etc.), les poissons gras, les huiles végétales (colza, olives, noix, etc.), les avocats et autres sont des exemples d’aliments à privilégier.

Vous pouvez manger de tout, mais en veillant à ne pas tomber dans de mauvaises habitudes. Évitez surtout les excès de sucre au risque de vous rendre malade. Aussi, ouvrez-vous l’appétit pour pouvoir bien manger. Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter pour avoir plus d’appétit.

En outre, pensez à varier la composition de vos mets et n’hésitez pas à faire une activité physique avant de manger : le fitness, le yoga ou la promenade par exemple.

Bien s’y prendre avec les activités physiques 

Les activités physiques sont nécessaires pour une bonne santé. En plus, elles permettent d’augmenter la masse musculaire, indispensable pour développer une bonne silhouette et augmenter quelques kilos par la même occasion.

Préférez cependant les exercices de résistance et de musculation et non les sports d’endurance. Ces derniers risquent de vous faire maigrir. Ainsi, la course, le vélo, la natation… sont à éviter. Prenez le soin d’ajuster vos apports en calories en fonction des activités sportives pratiquées pour garder la ligne.

S’hydrater correctement

Augmentez votre masse musculaire en buvant suffisamment d’eau, au moins deux litres par jour. Toutefois, il est déconseillé d’en prendre pendant ou juste avant le repas pour éviter de remplir votre estomac de liquide plutôt que d’aliments.

Bien se reposer

Le repos contribue aussi à prendre du poids. Vous devez donc réduire les sources de stress. Dans ce cas, la médiation ou la sophrologie est conseillée. Aussi, les nuits de sommeil d’au moins 8 heures sont nécessaires pour permettre à votre corps de bien assimiler les aliments.

Top 7 des aliments à consommer pour grossir

Que ce soit pour maigrir ou pour prendre du poids, c’est votre alimentation qui déterminera le résultat final. Voici donc quelques aliments à privilégier pour gagner durablement quelques kilos.

  • Le poulet : Les protéines sont indispensables pour conserver une masse musculaire. La dinde, les œufs, le poisson, le poulet et le thon sont donc des produits à intégrer à votre alimentation.
  • Le pain: C’est l’idéal pour prendre quelques kilos, surtout quand vous l’accompagnez de pâtes à tartiner ou de beurre. Il peut accompagner vos repas ou peut être consommé au petit déjeuner.
  • Les bananes: Que ce soit le matin ou pour le goûter, la consommation des smoothies et des jus de fruits est recommandée. Ces aliments vous apporteront les vitamines et l’énergie nécessaires pour la journée. Selon vos goûts, pensez à mixer de la banane avec une poire et du citron et ajoutez-y du yaourt nature. Aussi, n’hésitez pas à prendre d’autres fruits comme les cerises, la raison et la mangue.
  • Les fromages : Les fromages sont des aliments riches en calories. En consommer régulièrement vous aidera aussi à grossir rapidement.
  • Le maïs : Pour une prise de poids efficace, la consommation des aliments naturellement sucrés ou des féculents est à privilégier. Il s’agit entre autres des carottes, maïs, pommes de terre, pois, betteraves… Toutefois, il faudra éviter les brocolis, les concombres, les courgettes et tout autre aliment gorgé d’eau.
  • Les fruits secs : Les raisins, les noix (ou noisettes) et les amandes sont des fruits secs à consommer pour augmenter sa masse corporelle. N’hésitez donc pas à en prendre lorsque vous avez de petits creux.
  • La mayonnaise: La mayonnaise est aussi très riche en calories. Vous pouvez donc en prendre de temps à autre une cuillerée. De la sauce tartare sur vos plats vous permettra également de gagner quelques kilos.