Pour préserver une bonne santé, il est essentiel d’adopter une alimentation saine. Cela joue également un rôle déterminant dans le maintien de l’équilibre entre votre état physique et mental. Pour la plupart, manger sainement, c’est avoir un bon équilibre alimentaire. Certains pensent qu’il faut privilégier les repas bio et d’autres encore affirment qu’il faut éviter le McDo et les produits polluants. Découvrez dans les lignes à suivre l’essentiel sur l’alimentation saine et les moyens adéquats pour y parvenir.

Qu’entend-on par alimentation saine ?

Il s’agit d’une pratique alimentaire qui vise à entretenir la santé générale d’un individu. C’est une manière de se nourrir qui privilégie la consommation des nutriments essentiels tels que les protéines, les acides aminés, les vitamines, les minéraux, les calories ainsi que les fruits et légumes.  

L’alimentation saine tient également compte de la non-consommation des aliments contenant des engrais et des pesticides afin de réduire la toxicité. Aussi, un régime sain doit être à la fois varié et équilibré. Pour ce faire, un repas doit comporter des protéines, des féculents, des lipides, des fibres et des vitamines.

Cependant, il faudra veiller à la bonne association des aliments. En effet, chaque aliment pris séparément peut être sain, mais l’association de plusieurs peut poser problème. Une association de féculents et de protéines par exemple peut facilement entraîner une constipation.

Quels en sont les avantages ?

Manger sainement vous apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme et au développement de corps. Ainsi, voici quelques principaux avantages qu’apporte une alimentation saine.

L’équilibre du poids

Pour équilibrer son poids, il est essentiel d’adopter une alimentation saine. Ceci est encore plus important pour les personnes en surpoids ou obèses. Ces dernières ont plus de risque d’être atteintes de certaines maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’ostéoporose et même certains cancers.  

Dans ce cas précis, la personne concernée devra privilégier la consommation des fruits et légumes, car ceux-ci jouent un rôle important sur le contrôle de la faim. Ils sont riches en fibres et contiennent moins de calories que les aliments transformés.

De plus, ces aliments nécessitent un temps de mastication et de digestion plus long dans le système digestif. Ils donnent donc l’impression d’être rassasié, ce qui permet ainsi de limiter la sensation de faim.

Bénéfique pour la mémoire

Plusieurs études ont montré qu’une alimentation riche en graisse et en sucres a des effets négatifs sur le système cérébral. Un régime déséquilibré entraîne le déclin des fonctions cérébrales. Il faut donc privilégier une alimentation saine pour préserver le cerveau et la mémoire.

Notons que les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) sont indispensables pour le bon fonctionnement de la mémoire et pour l’apprentissage chez les adultes. Quant aux personnes âgées, les cellules du cerveau sont protégées du vieillissement par l’oméga 3 et la vitamine A.

Favorable pour le sommeil et l’humeur

La qualité du sommeil est fortement liée à l’alimentation. Chez les personnes en surpoids en particulier, une mauvaise alimentation peut gêner la respiration, ce qui aura des répercussions sur le sommeil.

Il en est de même pour les consommateurs d’alcool et de boissons à base de caféine. Pour avoir un sommeil réparateur, il faut donc privilégier un régime sain. En outre, une étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry a révélé que l’alimentation agit fortement sur l’humeur.

Par exemple, les aliments riches en glucides comme le pain blanc, le sucre et les hamburgers ont tendance à donner des troubles d’anxiété et à rendre plus dépressifs. Pour éviter cela et maintenir une bonne humeur, il faut donc manger sainement.

Réduction des toxines

Le fait de manger sain vous permet également d’éviter certains produits toxiques. En effet, de nombreux aliments sont toxiques à cause des produits chimiques synthétiques qu’ils comportent. Il faut donc les bannir de votre alimentation et prioriser les produits naturels afin de réduire les toxines.

Que faut-il pour avoir une alimentation saine ?

Ce n’est pas toujours facile d’adopter une alimentation saine, surtout lorsque l’on n’y était pas habitué. Il faut avant tout changer les mauvaises habitudes et suivre certaines recommandations.

Stopper les mauvaises habitudes

En premier lieu, vous devez arrêter les mauvaises habitudes alimentaires. Cela revient d’abord à ne manger que quand le besoin se fait vraiment sentir et non par ennui ou par gourmandise. Il faudra éviter de grignoter entre les repas même quand il s’agit d’équilibrer les plats. L’abus du sel est aussi à proscrire, car c’est l’un des facteurs déclencheurs de l’hypertension artérielle.

En outre, vous devez éviter de toujours consommer les mêmes repas afin de varier les associations de nutriments. Plus encore, vous devez vous tenir à l’écart des individus, des activités et surtout des lieux qui peuvent vous amener à ne pas manger sainement.

Conseils pratiques pour une alimentation saine

Manger du gras contribue à préserver la bonne santé. Toutefois, il faudra bannir le mauvais cholestérol et privilégier les aliments riches en bonnes graisses. Limiter le sucre est aussi essentiel. Nous le consommons un peu trop sans le savoir alors que l’organisme le produit lui-même déjà. À ce sujet, il est recommandé de se limiter à un verre de jus de fruits sucré par jour.

Il est aussi conseillé de consommer au moins dix fruits et légumes par jour, car ils contiennent assez de fibres. En revanche, vous devez éviter la consommation excessive de la viande et prioriser celle du poisson qui est excellent pour l’organisme. Vous devez aussi manger les céréales complètes puisqu’elles contiennent suffisamment de vitamines et de minéraux.

En plus du régime sain, vous devez également faire du sport pour maintenir votre corps en forme. Trouvez toujours quelques minutes dans votre journée pour faire une activité physique. De temps en temps, prenez par exemple les escaliers de votre immeuble au lieu de l’ascenseur.  

Les soirs avant d’aller vous coucher, faites quelques minutes de marche pour détendre vos muscles et baisser votre tension artérielle. N’hésitez pas à vous abonner à une salle de gym pour faire un peu de cardio de temps à autre.

Une alimentation saine doit être variée et équilibrée. Il faut donc veiller à la bonne association des nutriments essentiels, car ils apportent des bienfaits considérables à l’organisme. Toutefois, pour parvenir à adopter un régime sain, vous devez arrêter certaines habitudes qui ne correspondent pas toujours avec à ce nouveau mode de vie. Vous devez aussi appliquer certains conseils pour améliorer votre état de santé général.